Coordination éducation à l'image École en Dordogne

Le cinéma ne dit pas autrement les choses, il dit autre chose. " A quoi tient la réussite de dispositifs comme école et cinéma ou collège au cinéma ?

D'abord à l'engagement des divers partenaires : le Conseil Départemental qui, par la constance de son soutien financier, permet la gratuité des transports et des entrées, l'Éducation Nationale et les 44 collèges participants, la DRAC, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, CANOPE, Ciné Passion en Périgord qui coordonne les activités et le réseau des exploitants de salles.

Mais cette réussite dépend avant tout de l'implication des personnes : les enseignants, les professeurs-relais, les animateurs de salles de cinéma et tous ceux qui ne comptent pas leur temps pour que vive encore une éducation à l'image et au cinéma.

En cette rentrée 2021, cela fera 25 ans que la Dordogne propose à près d’un tiers des élèves de son territoire, des actions fortes et concertées autour du cinéma, de la Petite section en école maternelle jusqu’à la classe de 3ème.

Les récentes de confinement que nous venons collectivement de traverser ont permis d’imaginer des offres inédites (intervention en salle de classe, éducation aux médias) qui continueront à se développer (table Mash-up, concours Pocket-Films, …) afin de consolider l’essence de ces dispositifs : découvrir un film dans son écrin, l’écran géant, s’approprier ce lieu de culture qu’est la salle de cinéma.

Cette année scolaire 2021/2022 permettra à tous les partenaires de moderniser ces dispositifs afin d’accompagner tous les enseignants et exploitants à la réussite de ces actions essentielles !

Rafael Maestro Directeur Ciné Passion


Si l'année scolaire écoulée a vu les projets écourtés, annulés, mis à mal par la crise sanitaire, nous choisirons de n’en garder que le meilleur : les inscriptions toujours plus nombreuses au dispositif (signe de l'engouement et de l'implication qu'il suscite) et, en mai et juin, le plaisir de retrouver « l’atmosphère cinéma » dans vos salles de proximité (le lien a été maintenu, la confiance renforcée), d’éduquer son regard en découvrant des œuvres sur grand écran, de s'immerger dans le film et les émotions qu'il dégage, de ressentir cette convivialité entre spectateurs qui fait de la séance un moment unique partagé. Afin qu’élèves comme enseignants puissent s’investir pleinement dans les projets futurs, la programmation de l’année 2021/2022 a été réfléchie, discutée, liée avec des propositions d’ateliers et de formations…

Au plaisir de vous accompagner dans cette nouvelle année pour des séances de qualité et des projets devant ou derrière la caméra ! Sonia Huguet Conseillère pédagogique départementale Education Musicale et Cinéma, Education Nationale

Le nouveau Livret école à télécharger



Envoyez-nous un message