Coordination éducation à l'image École en Dordogne

Cette rentrée scolaire marque la 20ème édition du dispositif école et cinéma en Dordogne. 20 ans d’actions culturelles afin que des milliers d’élèves du 1er degré, très majoritairement en milieu rural, assistent à des projections de films dans les lieux qui leur sont dédiés: les salles de cinéma. L’ouverture de Maternelle et cinéma il y a 2 ans a été la meilleure des réponses à une très forte demande afin que les plus jeunes aient accès à une programmation de films parfaitement adaptée.

 La réussite d’Ecole et cinéma en Dordogne est collective. Elle est le résultat:

- de l’engagement des enseignants qui exploitent pédagogiquement tous les films et ouvrent leurs élèves à la curiosité, à la découverte, à la rencontre avec d’autres cultures. 

 - de la mobilisation des exploitants de salles de cinéma, qui réservent un accueil spécifique à ce public si précieux et bâtissent ainsi le socle du renouvellement du public 

 - du soutien financier des collectivités locales, qui permet la prise en charge des déplacements en bus et de celle des entrées en salle 

 - de l’accompagnement des partenaires institutionnels: le Conseil Départemental de la Dordogne, du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la DAAC du Rectorat, de la DSDEN24, Canopé, de l’Agence ALCA. 

 Ciné passion en Périgord, qui assure la coordination de ce dispositif depuis 2001, est convaincue de l’intérêt supérieur de cette opération parmi toutes ses missions. L’éveil aux arts et à la Culture, la sociabilisation, le travail partenarial par l’engagement aux côtés des enseignants, l’accès égalitaire à la Culture sur l’ensemble du territoire, sont autant de valeurs fondamentales à notre association. Depuis 2 ans désormais, nous avons confié ces missions d’éducation à Jennifer BOINE. Sa détermination, ses compétences autant que son écoute sont les conditions essentielles à la réussite de ce dispositif, tout comme pour Collège au cinéma. 

Cette rentrée 2020 est évidemment singulière. La crise sanitaire mondiale a des répercussions dramatiques pour chacune et chacun d’entre nous. Une opération comme école et cinéma est grandement soumise à des protocoles sanitaires strictes afin que son déroulement soit connu de tous et que ses prescriptions respectées par chacun des participants. La préparation du dispositif nous a permis d’étudier tous les problèmes et d’anticiper de solutions simples. Plus que jamais, nous demeurons à votre écoute. En attendant, très belle rentrée à toutes et tous!

Rafael Maestro

Livret école et cinéma
Cahier des charges du dispositif école
Maternelles et cinéma dossier



Envoyez-nous un message