Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut. Et nos défauts sont les yeux par lesquels nous voyons l’idéal.
En Dordogne comme partout ailleurs, mais sans doute un peu plus, l’idéal d’éducation des élèves passe invariablement par les arts et la culture, et le cinéma prend largement sa part.
Grâce à la mobilisation de tous les enseignants du 1er et du 2nd degré, qui défendent l’idée forte d’une éducation dont la rencontre avec les œuvres est un pilier, grâce à l’implication des exploitants de salles qui œuvrent toutes et tous à la découverte du cinéma en salle de cinéma, les 3 dispositifs Maternelle et Cinéma, Ecole et cinéma et Collège au cinéma sont présents dans tous les cinémas de Dordogne, pour près de 4 élèves sur 10.
Cette année encore, animer des ateliers cinéma avec la table MashUp, proposer des interventions de professionnels sur l’éducation au cinéma, aux médias, aux images, mettre en place des journées de formations (inscrites au PAF) sont autant de propositions portées à votre attention.
Les soutiens dont nous bénéficions afin de porter ces politiques culturelles et éducatives publiques sont plus que jamais présents : ils nous accompagnent autant par leur écoute constructive que par leur soutien financier : le Département de la Dordogne (Régine Anglard, VP Culture, Cécile Jallet (DGA), Isabelle Jaeck (A-DGA), Céline Boudy (Direction de l’Education), la DRAC Nouvelle-Aquitaine (Maylis Descazeaux, DRAC, Yves le Pannerer (service cinéma), et François Jourdan (EAC), la DSDEN24 (Nathalie Malabre, Inspectrice d’académie, les enseignants coordinateurs Olivier Gatefin, Sonia Huguet, Danouchka Vignal-Tudal), (le Rectorat de Bordeaux (Catherine Darrouzet, DAAC, Sandra Mourad, conseillère cinéma, Marie-Claude Rage DAAC24), le CNC ( Daphné Bruneaux), le réseau CANOPE ( Vincent Michaud, directeur régional), la Région Nouvelle-Aquitaine (Elisabeth Douzille A-DGA, Nathalie Leuret -DA, Pierre Da Silva, Unité Cinéma).
Durant cette année scolaire 2022/2023, Ciné passion sera, pour la 28ème année, à vos côtés afin de faciliter ces rencontres entre des œuvres exigeantes et des publics, dans ces cinémas fermés plus de 300 jours durant les 2 dernières années, qui peinent à retrouver tous leurs spectatrices-teurs malgré leur envie et la qualité des films de l’actualité. La pandémie a durablement installé un frein à la sociabilité de nos concitoyens, la Culture doit œuvrer à recoller les morceaux. Et cela commence auprès du public jeune.
Les actions adaptées pendant cette période de crise sanitaire nous ont permis de ne jamais rompre le lien avec vous, enseignantes-ts ; elles l’ont été par le travail de Jennifer Boine, responsable de l’éducation au sein de Ciné passion, qui œuvre avec panache au développement de ces actions.
Il faut filmer la vie au fur et à mesure qu’on la goûte, nous disait Federico Fellini, je vous souhaite une bonne dégustation ! (Rafael Maestro, Directeur Ciné Passion)
Rafael Maestro Directeur Ciné Passion
Quel plaisir de retrouver le chemin de nos salles de cinéma de proximité… Ce ne sont pas les quelques 11000 élèves et leurs enseignants (200 écoles, 528 classes) inscrits cette année au dispositif qui diront le contraire. Cet engouement toujours plus important montre le lien étroit qui s’est créé entre les équipes pédagogiques, les médiateurs de salles de cinéma, l’équipe de Ciné passion, et toutes les personnes qui s’engagent activement pour que le dispositif Ecole et Cinéma soit encore et toujours une réussite. Tous et toutes ont à cœur d’inviter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma en s’appropriant ce lieu de partage, facilitateur du lien social. Cette pratique culturelle permet à la fois de répondre aux objectifs d’éducation à l’image mais permet aussi une approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.
« Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout » (Jean-Luc Godard). C’est l’ambition de la programmation 2022/2023. Cette année sera riche de héros touchants, spontanés, poétiques, imaginaires ou ordinaires, proches de nos vies quotidiennes, toujours uniques, qui nous aideront à poser un regard différent sur le monde qui nous entoure, à questionner la place et le rôle de chacun. Regardons-les, aimons-les, encourageons-les, et, parfois, ayons envie de les imiter ou de les détester, mais, à travers eux, vivons le cinéma.
(Sonia Huguet Mondary, Conseillère pédgogique Cinéma) Sonia Huguet Conseillère pédagogique départementale Education Musicale et Cinéma, Education Nationale