Chantons sous la plue

Année scolaire : 2024-2025
Classe : 6ème & 5ème

aide enseignant film Chantons sous la plue

En 1927, l’acteur de cinéma Don Lockwood et sa partenaire Lina Lamont assistent à la première de leur nouveau film à Hollywood. Malgré ce qu’il raconte alors au public sur sa carrière et son sens de la dignité, Don a fait beaucoup de compromissions avant de devenir une star. Avec son ami Cosmo Brown, il a tenté de s’imposer au music-hall, puis a débuté obscurément au cinéma comme cascadeur jusqu’à ce que le producteur Simpson des studios Monumental Pictures le remarque et fasse de lui le partenaire de la blonde Lina Lamont, aussi belle qu’idiote. Le service de presse du studio les a fiancés pour des raisons publicitaires. L’écervelée Lina croit que leur amour est réel, alors que Don la déteste et ne joue le jeu du couple que pour la galerie et les magazines. Jusqu’au jour où il est séduit par une jeune danseuse inconnue : Kathy Selden.

Suite au succès du premier film parlant, Don et Lina tournent une production selon ce procédé, mais l’actrice se révèle incapable de se plier à cette nouvelle technique. La projection publique est un désastre à cause de la voix de crécelle de Lina et des déficiences techniques sur le plan sonore. C’est alors que Kathy, Don et Cosmo ont l’idée de transformer ce film de cape et d’épée en comédie musicale et de faire doubler la voix de Lina par celle de Kathy. Simpson accepte aussitôt la proposition. Don est si heureux avec Kathy qu’il danse sous la pluie.

Refait en opérette, le film est un triomphe et un superbe ballet y évoque de manière onirique le parcours personnel de Don. Cosmo et lui découvrent alors que Linda a imposé à Simpson que Kathy soit dorénavant sa voix tout au long de sa carrière, interdisant ainsi toutes ses chances de gloire à la jeune femme. Comme le public demande à Linda de chanter, Don ordonne à Kathy de se cacher derrière le rideau pour la doubler. Mais ce n’est qu’une ruse afin de faire éclater la vérité. Pendant que Lina fait semblant de chanter “Chantons sous la pluie”, Don, Cosmo et Simpson relèvent le rideau et révèlent la supercherie aux spectateurs.

Don et Kathy deviennent partenaires à la vie comme à l’écran.


VIEO Ressource du CNC sur la comédie musicale