Duel

Année scolaire : 2024-2025
Classe : 4ème & 3ème

aide enseignant film Duel

Au volant de sa voiture, David Mann quitte la ville pour un rendez-vous professionnel situé à plusieurs heures de route. Il n’a pas de temps à perdre, mais un camion-citerne le ralentit. Mann le double mais, redoublé par le camion, il est une nouvelle fois ralenti.Dans une station-service où il s’arrête pour faire le plein et où le camion s’arrête aussi, David Mann tente de voir qui est le conducteur de cet énorme engin. Mais l’homme semble étrangement insaisissable : il est impossible d’apercevoir son visage. Une certaine tension gagne David Mann.

À nouveau sur la route, il voit ressurgir le camion, qui le double puis freine pour le ralentir encore, se déporte ensuite sur le côté pour l’empêcher de doubler et, finalement, fait signe qu’il est possible de le dépasser alors qu’une voiture arrive en face.

David Mann commence à comprendre que le camionneur est un homme dangereux, fou peut-être, capable, sans doute, de provoquer sa mort. Pour lui échapper, il est obligé de conduire lui-même comme un fou, au péril de sa vie. Mais le camion semble le suivre partout. Il s’arrête même devant un café où David Mann croyait avoir enfin réussi à trouver un endroit sûr. Et quand Mann essaie d’appeler la police depuis une nouvelle station-service, le camion fait demi-tour et fonce sur lui, détruisant tout. Mann s’en tire de justesse et décide de laisser partir devant ce camionneur à l’agressivité irrationnelle. Mais il le retrouve bientôt, arrêté sur le bas côté, attendant sa voiture pour lui barrer la route. Les autres véhicules ne sont en rien inquiétés par ce poids lourd menaçant, qui aide même un bus scolaire en panne à redémarrer. David Mann est seul à subir la violence, la folie du camionneur. Un duel singulier s’est engagé entre eux. Mann se lance dans une ultime course-poursuite avec l’espoir de s’échapper pour de bon. Mais le radiateur de sa voiture lâche, le ralentissant dangereusement. Il doit quitter la route principale. Il s’engage sur un chemin qui mène en haut d’un plateau surplombant un canyon. Là, il fait face au camion, lançant sa voiture contre lui, avant d’en sauter. La voiture explose. Aveuglé, le camionneur continue à foncer tout droit et voit le ravin trop tard. Le camion s’y fracasse. David Mann est sauvé.