La petite fabrique du monde

Année scolaire : 2020-2021
Classe : Maternelle

aide enseignant film La petite fabrique du monde

Source Benshi

La petite fabrique du monde propose d’aborder un thème somme toute universel : le monde. Chacun des films de ce programme explore une ou plusieurs facettes de cette thématique, chacun d’une manière différente, avec une vision différente. Le programme s’ouvre ainsi sur la création du monde (La Création) pour aller vers la création de plusieurs mondes, à travers le rêve et l’imagination, jusqu'à la création au sens artistique du terme (Chinti, Dodu l’enfant carton ou encore Grand Frère).

Il y est également question du monde qui prend vie sous nos yeux grâce à la magie du cinéma et de l’animation. C’est ainsi que le sable et la neige prennent la forme de bonshommes souhaitant faire connaissance (Une bouteille à la mer), et que la lumière du soleil arrivant dans un appartement se métamorphose et se met à s’amuser dans une frénétique liberté (Feu Follet). Chaque film représente autant de techniques d’animation différentes et fait usage d’une matière différente : tissu, carton, sable, neige, crayon… A chaque film sa matière, dont le choix est parfois des plus surprenants, comme l’emploi de feuilles de thé pour composer les décors et les personnages du film Chinti.

La petite fabrique du monde réunit divers talents, divers univers, divers savoir-faire, et nous montre ainsi qu’il est possible d’imaginer et de créer en s’emparant des simples choses qui nous entourent, des objets du quotidien ou même d’éléments naturels. Ces films nous montrent également le pouvoir du cinéma qui permet de donner vie à tous ces objets, toutes ces matières, et de révéler en quelque sorte le potentiel de création de ce qui nous entoure et qui peut au premier abord nous sembler futile ou du moins banal. Ces six films, ainsi réunis, forment une sorte de mini-cycle autour d’une thématique finalement double et complémentaire : le monde et la création. De ces vastes thèmes se dégagent, au fil des histoires dépeintes, des motifs plus distincts sur les liens entre les gens, sur le fait de découvrir le monde, d’habiter le monde, mais aussi d’inventer son propre monde avec les éléments qui nous entourent.


La création (La creazione)
Cristina Lastrego, Francesco Testa - Italie - 2010 - 10 min
Comme son nom l’indique, le film propose une vision de la création du monde : depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre et l’arrivée des hommes.

Une bouteille à la mer (Bottle)
Kirsten Lepore - Etats-Unis - 2012 - 10 min
Un jour, un bonhomme de sable trouve sur la plage où il vit une bouteille échouée qui contient un peu de neige. Il la remplit d’un peu de sable et la jette à la mer. La bouteille arrive avec son « message » chez un bonhomme de neige. Une correspondance atypique commence entre les deux personnages.  

Chinti
Natalia Mirzoyan - Russie - 2012 - 8 min
Une fourmi ouvrière travaille dans une décharge avec sa colonie. Un jour, elle trouve un timbre sur lequel est représenté le Taj Mahal. Fascinée, la petite fourmi délaisse alors son travail pour se consacrer à une reproduction du célèbre monument à l’aide d’éléments trouvés çà et là dans la décharge.  

Dodu l’enfant carton
José Miguel Ribeiro - Portugal - 2010 - 5 min
Dodu est un enfant des villes qui, après avoir rencontré une drôle de coccinelle et s’être faufilé dans un carton vide, se retrouve transporté dans différents univers. Ici, la mer à perte de vue.  

Feu follet (What light)
Sarah Wickens - Grande-Bretagne - 2009 - 4 min
La lumière du soleil arrive dans un appartement désert. Au début simples raies de lumière projetées sur les murs, elle commence à prendre forme et à se métamorphoser jusqu’à avoir la silhouette d’un petit personnage.  

Grand frère (Der grosse Bruder)
Jesús Pérez, Elisabeth Hüttermann - Allemagne, Suisse - 2010 - 6 min
Un dessinateur trace au crayon les traits de deux personnages sur sa feuille blanche. Il en esquisse un troisième mais doit s’interrompre lorsque le téléphone sonne. Alors qu’il s’éloigne, les deux personnages terminés prennent vie et s’amusent avec ce troisième compagnon qui ne leur ressemble pas.