Les temps modernes

Année scolaire : 2020-2021
Classe : 4ème & 3ème

aide enseignant film Les temps modernes

Tel un troupeau de moutons, les ouvriers se rendent à l’usine, où ils sont soumis au rythme du travail à la chaîne. Un ouvrier, Charlot, perturbe régulièrement la chaîne par sa distraction… Le patron surveille le travail à l’aide d’un circuit de télévision interne, ne cesse de demander d’accélérer le travail et fait expérimenter par Charlot une nouvelle machine, un robot pas très au point permettant aux ouvriers de manger sans cesser de travailler. Bientôt, Charlot, absorbé par les rouages de la chaîne, en ressort délirant : il est hospitalisé.

À sa sortie, il est pris pour un dangereux meneur parce qu’il veut restituer un drapeau rouge tombé d’un camion ! En prison, l’absorption malencontreuse d’une drogue fait de lui un héros qui préserve les gardiens de l’intrusion de gangsters. Chouchouté, il est déçu de regagner le monde quotidien et se fait volontairement arrêter. Il rencontre, dans un “panier à salade”, la “Gamine”, une fille de chômeur qui refuse de mourir de faim. Tous deux s’enfuient grâce à un accident. Ils rêvent d’une vie bourgeoise dans une petite maison et d’un ventre chaque jour plein…

Gardien de nuit dans un grand magasin, Charlot retrouve le gangster Big Bill. Mais leurs retrouvailles trop arrosées ramènent Charlot au poste de police… Le travail reprend. Il joue des coudes pour être embauché, jusqu’à ce qu’une grève mette fin à un nouveau travail déjà mal engagé. Lorsque la Gamine est engagée dans un restaurant comme danseuse, elle introduit Charlot. Celui-ci ne fait pas merveille en serveur, mais sa chanson aux paroles involontairement improvisées fait merveille.

Las, la Gamine étant recherchée pour vagabondage depuis la mort de son père, le couple doit s’enfuir, Charlot redonne courage à sa compagne effondrée et ils partent vers un horizon incertain, mais commun…


Pistes de travail

  • Un film sonore mais pas vraiment parlant
    Pour les élèves, Les Temps modernes est-il un film parlant ou encore un film muet ?
    Leur faire expliquer pourquoi en leur faisant cerner les contradictions : musique quasi-permanente ; dialogues exprimés par des intertitres ou cartons ; paroles synchrones comme dans un vrai film parlant. Leur faire discerner quand les dialogues sont exprimés par des voix, et quand ils le sont par des intertitres.
    Quel est le rôle des machines de transmission ? Repérer les sons directs qui ne sont pas des paroles, comme les gargouillis d’estomac en présence de la femme de l’aumonier-pasteur : quel est le rôle de ce bruit naturel issu du corps par rapport aux autres sons non naturels ?
    Attirer l’attention sur la séquence du cabaret et de la chanson sur l’air de “Je cherche après Titine”. Le fait que Charlot perde ses manchettes, fait qu’il ne peut plus répéter un texte écrit par un autre et doit trouver son propre langage. Pourquoi comprend-on la chanson dont les paroles sont pourtant incompréhensibles ?
  • Le machinisme
    Le refus du progrès et du machinisme sont-il le sujet du film ?
    Étudier les rapports de Charlot avec les différentes machines : la chaîne de montage au début, la machine à manger, la chaîne de montage lors de la reprise du travail…
  • Échos
    Repérer les scènes qui se répondent : la chaîne de montage en marche puis en réparation, Charlot avalé par la chaîne puis le mécanicien, la machine à manger et Charlot nourrissant le mécanicien, Charlot et la Gamine marchant sur la route, la maison bourgeoise idéale et la cabane branlante trouvée par la Gamine, etc… Que nous apprend la comparaison entre ces diverses scènes ? Identité de situations (nourrir et être nourri), rêve et réalité (les habitations), accord imparfait entre Charlot et la Gamine, puis marche résolue et commune vers l’avenir…
  • La faim…
    Repérer la présence de la nourriture dans les différentes séquences : les bananes, le steak partagé, le vol du pain, l’abondance de nourriture dans la maison rêvée, l’estomac qui se rappelle à l’ordre chez la Gamine (après la maison rêvée) et chez Charlot (avec la femme du pasteur), le repas à la cafeteria, les sandwiches à celle du supermarché, le rhum avalé avec les cambrioleurs, la drogue absorbée en prison… Toutes ces nourritures n’ont pas la même fonction pour les personnages et les mènent à la réussite ou à l’échec.
  • Cadre (de vie) et cadrage…
    Charlot est sans cesse enfermé dans un décor, qu’il s’agisse de l’usine ou de la rue de la séquence du drapeau. L’espace que définit le décor est toujours insuffisant : il y trouve un temps, une certaine protection, mais doit en sortir pour renaître à la vie. Le cadrage l’enferme, le protège parfois (la baraque en planches), mais Charlot reconquiert l’espace (sa course lorsqu’il apprend la réouverture de l’usine. Le film n’est-il pas un mouvement qui va de l’espace fermé (l’usine, la chaîne, la machine à manger, la prison) vers un espace ouvert à tous les dangers, toutes les libertés (le plan final)?.
  • Deux trajectoires
    Au lieu d’être centré sur Charlot, le film met en parallèle deux personnages, presque à égalité une fois qu’ils se sont rencontrés. Qu’est-ce qui oppose Charlot et la Gamine, dans la première partie du film ? Résignation de Charlot et volonté de lutter de la Gamine. Qu’ont ils alors en commun ? La volonté de survivre avec des moyens différents. Qu’est-ce que la Gamine apporte à Charlot ? Qu’est-ce que Charlot apporte à la Gamine ? Qu’est-ce qui fait que Charlot change d’attitude et à quel moment précisément ?Fiche mise à jour le 29 septembre 2004
    Fiche réalisée par Joël Magny