E.T.

Année scolaire : 2020-2021
Classe : 6ème & 5ème

aide enseignant film E.T.

E.T., l'extra-terrestre fut plus qu'un énorme succès planétaire, ce fut un événement artistique et culturel sans précédent, l'un des films les plus représentatifs de ce que furent les années 1980. Avec E.T., Steven Spielberg renouait avec la quintessence du classicisme hollywoodien, touchait au plus profond de la psyché collective et devenait un véritable mètre-étalon pour la décennie à venir, essaimant jusqu'au cinéma des années 2000, dont certaines oeuvres reprendront la candeur et les codes esthétiques d'E.T.. À l'heure où la sérialité s'est emparée du cinéma hollywoodien — pas un seul grand succès qui ne soit accompagné de suites, reboots ou prequels, ou intégré à des « univers » (les films qui regroupent plusieurs super-héros), E.T., l’extra-terrestre brille comme un astre unique et solitaire. Une suite plus sombre a été un temps envisagée, mais fut bien vite enterrée par le cinéaste, conscient qu'il tenait là une oeuvre si intime qu'il fallait en préserver la pureté.

Extras :

Les magiciens du maquillage

Spielberg Face

Pistes de travail  (source : transmettre le cinéma)

Un premier thème (d’ailleurs récurrent dans l’oeuvre de Steven Spielberg) : l’enfance (à travers le personnage principal d’Elliott) : en en abordant différents aspects :

1. L’enfance au sein d’une famille « hors-normes » pour l’époque (les années 80) puisque le père est absent (parti ? divorcé ?).

2. La fratrie : la place de cadet d’Elliott n’est pas facile : entre son grand frère Michael, adolescent, qui le rejette, et sa petite soeur Gertie, le bébé de la famille.

3. L’âge charnière (10/11 ans) que vit Elliott. Il est en train de vivre ses tous derniers moments d’enfance avant d’entrer dans l’adolescence : Il est encore un petit garçon, émerveillé par les histoires que raconte sa maman à sa petite sœur le soir (scène où Elliott et E.T. sont cachés dans le placard de la chambre). Il est capable de vivre des aventures extraordinaires, sans être encore trop pragmatique, raisonnable, vivant comme un jeu de cache-cache, d’aventure. E.T. est son jouet ultime, interactif (à la fois régressif, lorsqu’il est parmi les peluches de la petite sœur et jouet du futur lorsqu’il essaie de communiquer avec sa planète en utilisant sa « technologie »). E.T. est aussi peut-être l’ami imaginaire que s’inventent certains enfants. Mais, les prémisses de l’adolescence sont là : il se méfie de la réaction de sa mère si elle découvre E.T., il se défie du monde des adultes. Les premiers signes de rébellion sont là : il n’a plus une confiance inconditionnelle en sa mère, l’insouciance n’est plus de mise. La solitude, ressentie à cet âge, où l’on n’est plus tout à fait un enfant et pas encore un adulte, est partagé avec E.T., confronté à un entre-deux mondes : sa planète et la Terre. Le petit extra-terrestre est d’une certaine manière Elliott, confronté à un monde effrayant (celui de l’adulte), qui jusqu’à maintenant lui était encore étranger même s’il est attirant.

4. L’enfant ‘enfant contre l’adulte : le merveilleux, l’intelligence, l’humanité, la spontanéité contre la réalité, la bêtise, l’égoïsme (n’engendre que des familles dysfonctionnelles), la froideur (calculateur et méfiant face à E.T. ne cherchant qu’à se protéger ou à l’étudier pour l’utiliser).

Un autre thème : l’amitié : entre Elliott et E.T., par delà les différences, par delà la distance qui les sépare. Thème lié à un autre thème : la tolérance, le « racisme » : l’autre (E.T.) étant perçu comme un être à part entière riche de toutes ses différences par Elliott ou au contraire étant pris pour un danger, une menace venu d’ailleurs, de l’ »étranger » ou pour un cobaye, un animal, une autre espèce à étudier, et non pour un être à part entière doué d’intelligence par les adultes.


Outils (Transmettre le cinéma)

Web
http://www.courte-focale.fr/cinema/analyses/e-t-lextra-terrestre-de-steven-spielberg/
Analyse du film

http://voiretmanger.fr/et-extra-terrestre-spielberg/
Analyse du film

http://www.telerama.fr/cinema/steven-spielberg-rencontre-d-un-nouveau-type,78021.php

Rencontre avec le réalisateur Steven Spielberg

Ouvrages
E.T. l’extra-terrestre, William Kotzwinkle, édition J’ai lu, 2002
Les films de science-fiction, Michel Chion, édition Cahiers Du Cinéma, 2009

Films sur la même thématique
Rencontre du 3ème type (1977)
Avatar (2009)
District 9 (2009)