Les Contes de la Mère Poule
Année scolaire : 2019-2020
Classe :
Maternelle
Un programme de courts métrages d’animation iraniens pour les petits
Iran, 1992-1998-2000, 46 mn, couleurs, sans paroles.
Les Contes de la mère poule est le titre d’une séance de cinéma en salle spécifiquement conçue pour les petits, à partir de deux ans. Ce programme de 46 minutes rassemble trois chefs-d’œuvre du cinéma d’animation contemporain, différents mais concordants, d’environ un quart d’heure chacun.
Shangoul et Mangoul est une variation, en laine brodée traditionnelle de la région de Kirman, du conte des sept chevreaux, connu aussi chez Esope, La Fontaine ou les frères Grimm : le loup doit montrer « patte blanche » pour tromper les petits de maman chèvre – ici une « patte verte » qu’il a trempée dans le bain d’un teinturier –, puis la mère défie le loup en combat singulier et l’éventre pour retrouver ses petits.
Le poisson Arc-en-ciel, en tissu découpé et animé, démontre que l’union fait la force, et raconte l’entrée dans le groupe du poisson solitaire « Arc-en-ciel », d’abord trop fier de ses écailles colorées et lumineuses pour se joindre aux autres.
Lili Hosak, en papier découpé, fait s’animer les motifs animaliers d’un tapis persan : l’enfant à peine né de la poule et du coq se noie dans l’étang. Le coq appelle à l’aide, mais personne ne vient, puis la chèvre à clochette parvient à regrouper autour du point d’eau toute la communauté animale qui, ensemble seulement, parvient à sauver le naufragé.