Le lycée Alcide Dusolier de Nontron à l'assaut du César des Lycéens
Catégorie : Education à l'image
Le César des lycéens est né en 2019 de la volonté partagée du ministre de l’Education nationale et du président de l’Académie des César d’accompagner un grand événement culturel en complémentarité avec les autres prix et dispositifs d’éducation au cinéma (prix Jean Renoir des lycéens et dispositifs CNC par exemple). Ce prix est ouvert à une grande variété de lycéens : engagés ou non dans des projets et/ou options cinéma, issus de LEGT ou de LP.
C’est dans ce contexte que Mme Larue, professeure de français au Lycée Alcide Dusolier de Nontron, a inscrit sa classe de terminale pro à cet événement, en y associant le cinéma Louis Delluc. Un partenariat riche, avec la projection auprès de cette classe des 7 films en lice:
- Grâce à Dieu de François Ozon, .
- Hors Normes, d'Olivier Nakache et Eric Toledano,
- J'accuse de Roman Polanski;
- La belle époque, de Nicolas Bedos;
- Les Misérables de Ladj Ly;
- Portrait de la Jeune fille en feu, de Céline Sciamma;
- Roubaix, une lumière, d'Arnaud Desplechin.
Les séances ont été suivies de débats et de discussions en salle, et ont été couplées à des interventions en classe de Céline Lacroix et de Xavier Hirissou, animateurs du cinéma, sur la notion de jury, de remise de prix et la responsabilité que cela pouvait engager.
Prochaine étape: le 11 mars, les élèves, avec leurs professeurs et un des animateurs du cinéma, iront à Paris-la Sorbonne, pour participer à la remise de prix, qui s'accompagnera d'une masterclass avec le réalisateur lauréat et les classes ayant voté.
Bravo aux élèves et à leur équipe encadrante, ainsi qu'au Cinéma Louis Delluc!