VOYAGE DERRIÈRE L'ÉCRAN tous les jeudis sur France Bleu Périgord

Catégorie : Tournages

Et si je vous emmenais derrière l’écran, dans les coulisses des tournages en Périgord ? 


Bonjour, C'est Fanny Petit Van-Tornhout, de Ciné-Passion.

Au Bureau d’Accueil des Tournages de la Dordogne, mon métier, c’est de promouvoir le Périgord auprès des équipes de tournage, françaises comme internationales, et de les accompagner ensuite à tous les stades de la préparation de leur film.

Avec les équipes, je recherche les lieux qui pourraient devenir les décors de leur prochaine histoire. Ces lieux, banals ou prestigieux, c’est notre premier contact avec les équipes, cet “espace” qui pourra potentiellement les accueillir et que la magie du cinéma rendra unique.  

Mes journées sont rythmées par ces recherches de décor: en une poignée de secondes, je peux passer du château à des bâtiments industriels désaffectés, en passant par des grottes, des villages, des bureaux, des pavillons, des forêts,… À la télévision, au cinéma, toutes les thématiques, toutes les époques sont représentées, il faut pouvoir dégainer les propositions qui feront mouche, d’autant que non seulement la concurrence est rude, mais surtout, le Périgord est vaste! 

Chaque nouveau scénario reçu au bureau est une occasion pour moi de rebattre les cartes, de mettre en scène le Périgord, de l’inventer ou de le réinventer. Un scénario arrive et tout s’arrête! Je n’ai parfois que quelques jours, voire quelques heures pour envoyer des propositions de lieux aux équipes. Chaque film est un prototype, les méthodes de travail ne sont jamais les mêmes. Je me lance alors dans une vraie course contre la montre pour trouver la perle rare, en Périgord, évidemment!

Ainsi, depuis plus de 10 ans, je parcours le territoire de long en large, à la recherche de ces lieux, évidents ou plus secrets. J’avale des kilomètres de routes et de chemins, je me perds dans les ruelles et les forêts, j’écoute, je discute, je rencontre... Un petit détail dans une pierre, une ambiance, une lumière particulière, une anecdote racontée par un propriétaire ou le maire d’un village peut parfois faire toute la différence et faire pencher la balance en faveur de la Dordogne.

Je parle rarement des projets sur lesquels on travaille, par souci de confidentialité et pour permettre aux équipes de travailler sereinement. Il n’y a rien de pire que d’’annoncer un tournage qui ne viendra finalement pas chez nous. Mais pour vous, je vais rompre ce secret pour vous faire partager l’envers du décor, les coulisses des tournages et de la fabrication des films. 

Je vous propose chaque jeudi de vivre ensemble un voyage hors du temps, pour vivre ces moments un peu suspendus qui transforment un lieu en un décor de film, ces instants de repérages, ces rencontres entre une équipe de tournage et les Périgourdins, ce moment où un son de Clap fait qu’un scénario prend vie. 

Cela pourra être sur nos actualités, mais également sur les films que le Périgord a accueilli, car cette histoire d’amour avec le cinéma et la télévision dure depuis près de 100 ans.

Je vous invite à entrer sur ce plateau de cinéma grandeur nature qu’est le Périgord, le vôtre, le mien, le nôtre, à travers les tournages qu’il a ou qu’il va accueillir. 

Ce voyage hors du temps, ce “Voyage derrière l’écran”, vous attend tous les jeudis à 17h35 sur France Bleu Périgord. A bientôt sur France Bleu Périgord!