La Dordogne se dote d'une résidence cinéma à Sarlat, à France Tabac!

Catégorie : Tournages

Depuis deux ans, Ciné Passion travaille à l'installation d'une résidence très renommée dans le petit monde du cinéma en France : la résidence des 168h.

L'association 168h et la société de production Fumigènes films, créateurs de cette résidence, ont décidé de créer un nouveau partenariat et de mettre le Cap à l'Ouest!

Ainsi, la Résidence des 168h quitte ses montagnes savoyardes, après dix années passées dans les alpages, pour descendre s'installer en plein Périgord Noir, sur le futur site de tournages de films : France Tabac à Sarlat.

Une corde de plus à notre arc, puisque l'arrivée des 168h vient compléter l'offre cinématographique départementale et régionale, en vue de la création des studios de tournages, des plateaux de formations aux métiers techniques du cinéma et de la ressourcerie du cinéma. 

Voici venue le temps de l'écriture de films et de l'émergence des talents en Dordogne!

Mais 168h, c'est quoi ?

168h, cela signifie 7 jours, c'est-à-dire le temps donné par la résidence aux réalisateurs sélectionnés pour tourner, monter et projeter leur film. 7 jours!

168h est une résidence "clé en main", puisque les membres du collectif 168h, en partenariat avec Ciné Passion, accompagnent le film de 3 réalisateurs-trices de courts métrages sélectionné.e.s, depuis leur synopsis jusqu'à la post-production et le suivi de leur film une fois totalement terminé en sélection dans des festivals. 

Et les films des neufs précédentes éditions en ont connu, des sélections ! 

Dont dans les dernières : 

- "Les Fleurs bleues" de Louis Douillez (Résidence 2023) en compétition au Festival Paris Courts Devant en janvier 2025, au Festival de Clermont-Ferrand en février2025.  Le film a également bénéficié de l’aide du NouvelleAquitaine Film Workout (FIFIB) - aide après réalisation de la Région Nouvelle-Aquitaine ;
-"Le Bal des oubliés" de Guillaume Perrin (Résidence 2023) en compétition au Festival Premiers Plans d'Angers en janvier 2025 ;
- "Les Nuits de Jasmin" de Naël Zaïti--Ruelle (Résidence 2024), fraichement lauréat de l'Aide Cinémas93.

Merci à tous nos partenaires pour leur soutien et leur accompagnement à la réussite de cette installation en Périgord, à commencer par les principaux concernés par l'accueil des 168h à Sarlat : 

La Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir, qui recevra les 3 équipes de tournage sur le site de France Tabac ;

Le Lycée Pré de Cordy, qui hébergera tous les membres des équipes lauréates et celles qui encadreront les 168h.

Merci bien entendu pour leur soutien sans faille au Département de la Dordogne et à la Région Nouvelle-Aquitaine, parties prenantes du projet France Tabac.

Et l'Agence Alca Nouvelle-Aquitaine.

 

Alors, maintenant, c'est à vous de jouer !

Date limite d'envoi de votre candidature 12 janvier 2025.

A qui s'adresse cette résidence ? À des cinéastes émergent.es dans la fabrication de leurs films, de l’écriture jusqu’à la distribution. 

Quelle formes scénaristiques sont acceptées ? Fiction, documentaire, animation, expérimental, hybride, sans aucune restriction de genre, ni de récit.

Si vous souhaitez réaliser le 35ème, le 36ème ou le 37ème film de la résidence des 168h, il ne vous reste qu'une chose à faire, proposez votre film ici : https://residence168h.fr/


#cinema #residence168h #sarlat #perigordnoir #courtmetrage #cineastesemergents #francetabacsarlat #creation #fumigenesfilms #dordogne #nouvelleaquitaine