Ciné passion en Périgord, association Loi 1901, est une structure départementale regroupant des collectivités locales et territoriales dont l’objet est la promotion et la diffusion du cinéma.

Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va.
Créée en 1990 à l’initiative de cinq communes (Saint-Astier, Ribérac, Montignac, Nontron et la Roche Chalais), l’association a accompagné depuis lors les projets d’ouverture ou de réouverture de salles de cinéma de 6 autres communes (Le Buisson de Cadouin, Terrasson, Thiviers, Mussidan, Montpon-Ménestérol, Saint-Aulaye).
En 1996, l’association décide d’exploiter directement un circuit de cinéma itinérant, « et si on allait au ciné… » afin de rendre le cinéma accessible partout sur le territoire périgourdin. Présent sur 20 communes, assurant plus de 500 projections chaque année, le circuit itinérant prend l’air chaque été en proposant plus de 120 projections en plein air. Un 2ème établissement cinématographique, le Studio 53 à Boulazac est également géré directement par l’association, par convention avec la Mairie de Boulazac-Isle-Manoire.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance

Depuis 1994, l’association assure également la coordination des dispositifs d’éducation aux images. Initialement avec Collège au cinéma, qui bénéficie à tous les collèges du Département (4 600 élèves), puis, à partir de 2001, de « école et cinéma » (141 écoles- 8 200 élèves) et enfin, depuis 2018, de « maternelles et cinéma » (1 800 élèves), Ciné passion permet à près de 40% des enfants et adolescents scolarisés en Dordogne de se rendre gratuitement trois fois par an dans une salle de cinéma, à la découverte d’une œuvre qui fera l’objet d’une exploitation pédagogique en classe grâce à la mobilisation de tous les enseignants associés. Ciné passion en Périgord est également partenaire culturel d’établissements scolaires engagés dans des projets de pratique du cinéma (option facultative (lycée Arnaud Daniel de Ribérac et Pré de Cordy de Sarlat), option obligatoire Pré de Cordy de Sarlat, ateliers de pratiques (Lycée Professionnel Pablo Picasso à Périgueux, Collèges Leroi-Gourhan au Bugue et collège Georges et Marie Bousquet à Eymet).

Le cinéma comme vecteur du développement économique d’un territoire

En 2005, Ciné passion en Périgord créé en son sein, la Commission du Film de la Dordogne- Bureau d’accueil des tournages afin de promouvoir la Dordogne comme décor potentiel et en promouvant les ressources humaines du territoire (techniciens, comédiens, figurants, prestataires, …). Depuis 15 ans, ce sont chaque année, près de 120 de tournages accueillis partout en Dordogne, vecteurs d’un fort développement économique.

La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas.

La diffusion des œuvres, leur exploitation pédagogique, l’accompagnement de la création : l’ensemble de la filière fait l’objet d’une attention particulière par une seule et même structure associative, ce qui permet d’agir durablement et logiquement, par des centaines d’actions culturelles, de rendre le cinéma vivant, innovant, et tourné vers l’émergence et la jeunesse en Dordogne.
Ce projet associatif en constante évolution est évidemment rendu possible par le fort soutien des Politiques Publiques, au premier rang desquelles le Conseil Départemental de la Dordogne, mais également le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Centre National de la Cinématographie, et bien évidemment les collectivités locales membres de l’association.
Si Ciné passion en Périgord est donc un réseau constitué, elle est également membre, par la présence de certains de ses salariés, de nombreuses organisations professionnelles (Festival du Film de Sarlat, Association CINA- Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine, ANCI- Association Nationale des circuits de cinéma itinérants, AFCAE-Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, Agence ALCA Nouvelle-Aquitaine).

Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.

Privilégiant une dynamique militante et professionnelle, l’association emploie 11 personnes en CDI, 11 fortes personnalités au service d’une action culturelle combative, engagée et active.




L'équipe Ciné passion :



Président

Serge Eymard
Président de l’Association






Direction

Rafael Maestro
Directeur

Morgane Esteve
Comptable de l’Association






Diffusion

Julien Robillard
Responsable de la Diffusion

Laurent Xerri
Responsable Technique

Etienne Leviski
Chef Projectionniste

Yannick Maleville
Projectionniste du Studio 53

Gaetan Dolhen
Projectionniste







Éducation à l'image

Jennifer Boine
Coordinatrice départementale

William Quoniou
Intervenant professionnel






Bureau d'accueil des tournages

Thierry Bordes
Directeur Adjoint - responsable du BAT

Fanny Petit Van-Tornhout
Assistante BAT 24