Ecole et cinéma

Cahier des charges :

École et cinéma est un projet initié et financé par le Centre national de la Cinématographie (CNC), le ministère de la Culture et de la Communication, la Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO) et le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) du Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche.

L'association Les enfants de cinéma (loi 1901), porteur du projet dès l'origine, est missionnée depuis 1994 par le CNC pour coordonner, approfondir et développer le dispositif au niveau national, qui entrera en 2002-2003 dans sa neuvième année et concernera 80 départements. L'association est responsable devant les deux ministères de sa conception et de sa mise en œuvre.

Espace d'échanges et de recherche sur le cinéma et les enfants, l'association est également missionnée notamment par la Direction de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire du Ministère de le Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche pour mener une réflexion hors-temps scolaire, en prolongement du dispositif sur le temps scolaire.

Nature de l'opération :

École et cinéma s'adresse au jeune public des 4-12 ans (enfants de la grande section de l'école maternelle à la fin de l'école élémentaire et à ses enseignants).

Il permet de lier le cinéma à l'école avec deux objectifs :

- inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social,

- initier une réelle approche du cinéma en tant qu'art à découvrir et à aimer...

Son but :

- former et permettre, chaque fois que possible, le développement de projets partenariaux d'écoles avec des cinémas, ayant pour point de départ les films vus par l'élève dans le cadre du dispositif. Dans cette perspective, la compréhension par les enfants des émotions de spectateurs vécues, leur découverte des différents modes d'expression cinématographique, leur appréhension du réel et de l'imaginaire seront principalement re cherchées.

- offrir des possibilités de formation aux enseignants, aux programmateurs et animateurs des salles du dispositif pour que de véritables prolongements pédagogiques aux projections soient proposés aux écoliers participants.

Et plus largement :

- Soutenir et permettre, chaque fois que possible, le développement de projets partenariaux d'écoles avec des cinémas ayant pour point de départ les films vus par l'élève dans le cadre du dispositif.

- Par le partenariat Éducation Nationale et Culture qu'elle propose de façon exemplaire : être un maillon essentiel et incontournable d'un travail pédagogique sur le cinéma en temps scolaire, tant au niveau national que dans chaque département participant et, à terme, sur tout le territoire français et au-delà.

- Défendre ces exigences pour toutes les actions et initiatives cinéma en direction du jeune public, afin d'assurer une continuité du travail initié par École et Cinéma dans la vie de l'enfant, à l'école et hors-temps scolaire, de la maternelle à l'université.

Ses modalités :

Cette opération se fera dans le cadre d'une collaboration active et fructueuse entre une école et son cinéma d'attache, partenaire privilégié, avec un souci commun d'éducation artistique et culturelle des élèves.

Présentation en salle, dans des conditions optimales, aux enfants de l'école maternelle et élémentaire, d'un choix de films art et essai qui illustrent les différents genres, époques, sensibilités, du patrimoine cinématographique et du cinéma contemporain, jalon de l'histoire du cinéma (film muet, noir et blanc, couleur, fiction, documentaire, animation, court-métrage…).

Conception et édition par l'association coordinatrice nationale de documents spécifiques d'accompagnement des films du dispositif, diffusés auprès des enfants et des enseignants, afin de leur permettre d'approfondir la découverte des œuvres et de compléter les formations.

Mise en place de stages sur les départements pour les enseignants et les partenaires salles (sensibilisation et formation à l'histoire et aux langages cinématographiques, approches culturelles des films, accueil des enfants, montage d'actions partenariales…).

Collaboration approfondie entre le coordinateur cinéma, les salles associées Éducation Nationale et les écoles concernées, pour animer et faire vivre École et Cinéma dans le département.

Évaluation des pratiques mises en œuvre par le dispositif, des évolutions significatives notées chez les élèves, mais également entre les écoles, les cinémas participants, les communes, les collectivités et les partenaires engagés dans l'opération.

Echange des compétences et savoirs au sein du dispositif national, notamment par les formations des coordinateurs départementaux et la mise en réseau des participants, animées par Les Enfants de cinéma.